Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Petanque Roquettoise

Trophée des Villes 2022 - Résultats

1/2 finale : L’incroyable Toulouse renverse Fréjus !


Fréjus / Toulouse : le grand favori contre le tenant du titre. Une demi-finale de rêve du côté de Palavas-les-Flots. Passés tout proche de la correctionnelle au tour précédent, les Toulousains n’ont pas réussi à retrouver ce qui faisait leur force l’an dernier. Dès les doublettes, les Varois font la différence. Deux succès (13-10 et 13-3) qui permettent à Dylan Rocher et ses partenaires d’aborder la triplette en très bonne posture.
Toujours avec Dylan Rocher, Henri Lacroix et Stéphane Robineau, Fréjus démarre de la meilleure des manières contre Paul Faurel, Bryan Faurel et Rocky Rathqueber. Une première mène de deux points, avant une autre de trois points : après quelques minutes, Fréjus mène déjà 5-0.
Toulouse parvient à stopper l’hémorragie (5-2 puis 5-3) et recolle (5-5). Fréjus parvient à reprendre ses aises (8-5), grâce notamment à un « Dydy la foudre » toujours aussi précis au tir. Mais, comme depuis le début de la compétition, les tenants du titre s’accrochent. Même en difficulté, ils parviennent à égaliser : 8-8.
Le tir de départage, spécialité toulousaine
Le vent tourne dans cette partie. Fréjus est plus imprécis, Toulouse plus opportuniste. Une mène de trois points permet aux Toulousains de prendre, pour la première fois, les commandes de la partie (8-11). Malgré un excellent Bryan Faurel au tir, les Haut-Garonnais manquent l’occasion de l’emporter. C’est Fréjus qui en profite avec deux nouveaux points (10-11).
Passé proche de la défaite, Fréjus ne parvient pas à l’éviter lors de la mène suivante. Toulouse s’impose 13-10 et s’offre, à nouveau, un tir de départage. Spécialistes de l’exercice, les Toulousains remportent le premier atelier (14-12) et continuent de faire la course en tête (23-19). Avant le dernier atelier, Fréjus est au pied du mur : 32-25 pour Toulouse. Un avantage confirmé par les tenants du titre qui écartent Fréjus et s’offrent une nouvelle finale. Toulouse – Bron : ce sera le choc de la finale dès 14h.

 

cliquez ici pour voir l'Interview de Philippe Rouqie

 

Finale : Bron au sommet, Fazzino en patron


La spectaculaire Bron contre le tenant Toulouse : la finale du Trophée des Villes avait des allures d’affiche rêvée. Dans une Salle Bleue de Palavas-les-Flots pleine à craquer, place d’abord aux doublettes. Christian Fazzino et le jeune Clément Bousquet font face à Rocky Rathqueber et Diego Ivanovitch. Passés plusieurs fois tout près de l’élimination, les Toulousains semblent aborder cette finale sans pression. 2-0, puis 4-0 après deux mènes pour les Haut-Garonnais. Christian Fazzino stoppe l’hémorragie (4-1), mais le duo toulousain continue de faire des siennes (1-7 puis 1-8). Une mène de quatre points de Fazzino et Bousquet redonne de l’espoir à Bron (5-8). Mais à chaque fois que les Rhodaniens se rapprochent, les Haut-Garonnais reprennent le large (5-11). Rathqueber et Ivanovitch s’imposent finalement (5-13).
Dans l’autre doublette, Christophe Sarrio et François N’Diaye défient les frères Faurel, Paul et Bryan. Là aussi, les Toulousains ouvrent la marque (1-0), mais sur le difficile terrain du carré d’honneur, les tireurs d’exception que sont Sarrio et N’Diaye font la différence (1-5). Toulouse revient légèrement (5-2), mais Bron reprend le large (10-2). Les frères Faurel s’accrochent (10-5 puis 10-8). Déchaînés, les Toulousains prennent même la tête (10-11) ! Deux points de plus et les frères Faurel s’imposent (10-13), reversant complètement Bron.
Le jeune Clément Bousquet, héros de la journée
Avant la triplette, Bron est donc au pied du mur. Le trio Fazzino-Sarrio-N’Diaye fait face aux frères Faurel et à Rathqueber. Touchés dans leur orgueil après les deux doublettes perdues, les Rhodaniens attaquent cette triplette tambour battant : 4-0 au terme de la première mène. Bron enchaîne (6-0) et passe le premier le cap de la mi-partie (7-0).
Les tenants du titre stoppent la dynamique rhodanienne (7-2). Mais une mène toulousaine complètement manquée offre cinq points à Bron (12-2). Il ne manque plus qu’un point, que les Rhodaniens ajoutent (13-2). Place donc à un nouveau et dernier tir de départage dans ce Trophée des Villes à suspense.

Au terme du premier atelier, c’est Toulouse qui est en tête (12-6). Les Toulousains confirment leur statut de spécialistes de l’exercice, mais Bron a de la répartie (22-19 pour les Rhodaniens après le deuxième atelier). Bron prend le large (34-27) avant le dernier atelier, Toulouse tente de revenir, mais c’est finalement le jeune Clément Bousquet qui offre à Bron son tout premier Trophée des Villes. Et une troisième étoile au patron Christian Fazzino.

Cliquez ici pour voir la vidéo de ce tir de départage

 

Félicitations à cette belle équipe Toulousaine !

 

Articles issus du magazine SportMag du 20 novembre (cliquez ici pour accéder à leur site)