Boycott des arbitres
Article de la Dépêche paru le 25/10/2023
Pétanque : joueurs alcoolisés, violence, insultes, les arbitres menacent de boycotter les prochains championnats de France
Sport convivial par excellence, la pétanque est-elle en train d'être gangrenée par une consommation d'alcool trop excessive sur les compétitions? Différents arbitres, victimes d'agressions envisagent de boycotter les prochains championnats de France si aucune mesure n'est prise pour mieux encadre cette consommation.
Il est interdit de jouer avec un taux d'alcool supérieur à 0,5g/l d’alcool dans le sang depuis 2019, pourtant dans les faits, la limite est souvent dépassée, comme le raconte le Figaro, qui donne la parole à un arbitre international de pétanque. Ce dernier assure que dans les buvettes des clubs l'alcool coule à flots et que bien trop souvent, cela dégénère.
Récemment, un arbitre girondin a été victime d'un joueur agressif, alcoolisé. "Il est devenu fou à lier, il a essayé de m’attraper et il m’a menacé de me tuer, plusieurs fois", relate celui qui s'est vu prescrire deux jours d'ITT pour anxiété suite à l'agression. Sans aller jusqu'à ce niveau de violence physique, les arbitres confient être souvent insultés lors des compétitions locales de pétanque et expriment un ras-le-bol généralisé.
Pour faire réagir la fédération, ils envisagent de boycotter les qualifications des championnats de France de pétanque qui se dérouleront en mars 2024.