Roquettes cité dans La Depêche
Extrait de La Depêche du 11/01/2023 : Le responsable des compétitions du CD 31 tire les enseignements qui s’imposent de l’année écoulée.
Quelle est votre analyse de l’édition 2022 des différents championnats de clubs ?
Il est très positif, sans le moindre forfait à déplorer. Les principaux lauriers seront décernés aux Salvetains, aux féminines de Gaillac-Toulza, aux vétérans de Plaisance-du-Touch et, en ce qui concerne le jeu provençal, aux Castanéens. D’autres résultats, bons ou moins, doivent être mentionnés : le titre obtenu par les Cazériennes en CNC2, le maintien du Raphaël-Parc et de Launaguet en CNC3, l’accession des Ramonvilloises en CRC 1 en lieu et place des Launaguettoises, reléguées. De même, Roques conserve sa place en première division à l’inverse de Colomiers qui descend d’un étage tout comme Saint-Lys pour ce qui est de la deuxième division. En sens inverse, Magnanac, Cazères et Daux accèdent à l’échelon supérieur. Enfin, on mettra en exergue le maintien des provençalistes de Daux et de Balma d’une part, des vétérans de Roquettes et de Colomiers d’autre part, sachant que ceux de Saint-Gaudens, eux, sont relégués au niveau départemental.
Quantitativement parlant, que vous inspirent les taux de participations comme disent les politologues ?
Nous retombons sur les effectifs de 2019, soit la période d’avant-Covid, avec un pic de 1 704 joueurs recensés en CZC (Championnat de zones des clubs, NDLR) un dimanche.
Justement, pouvez-vous nous dire si ledit créneau dominical correspond à un choix pertinent ?
Attention, tout dépend de la catégorie concernée, sachant qu’en CZC il y a quatre parties sur une demi-journée. Et puis, il faut savoir que certains clubs refusent d’organiser quoique ce soit le dimanche par manque de bénévoles.
Des clubs qui vous ont fait savoir, lors du congrès de Lavernose-Lacasse, à quel point ils apprécient l’aide du CD 31 ?
Absolument ! Une enveloppe de 48 000 euros pour 83 clubs, ce n’est pas rien vous savez !
Que pensez-vous de la réduction de la voilure au sujet de l’épreuve reine en triplette masculine ?
La voici logée à la même enseigne que celles qui ne qualifient directement que le seul lauréat du championnat départemental. La FFPJP est dans une logique d’uniformisation.
Un mot sur le congrès d’Evian justement ?
Il a non seulement été très bien organisé, mais il a en outre délivré un verdict de la plus haute importance en ce qui concerne l’attribution à Chomerac du Centre National Michel-Desbois.
En quoi le tir de précision est-il comparable à une "usine à gaz" ?
En fait, tout dépend pour qui ! Dans un département comme le nôtre avec autant de licenciés, par la force des choses, il faudra en passer par l’équivalent des "primaires" au sein de chaque club.
Quelle impression vous a laissé la polémique quant au nombre de joueuses engagées en CNC en 2023 ?
Profondeur de banc bien plus qu’aspects purement logistiques selon moi, la pétanque est impossible à réformer !